MEMOIRE. JEAN TANGUY, UN HOMME AVEC PASSION..

Un peu d’histoire !

MEMOIRE. JEAN TANGUY, UN HOMME AVEC PASSION…
La première journée du sport a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle fois la salle Jean Tanguy, récemment rénovée, et à rendre hommage à l’homme dont le nom a été donné à cette salle : Jean Tanguy. Qui était-il ?
Jean Tanguy est né à Lilia en 1934, à Korn ar Gloa dans une famille de goémoniers aux côtés de deux frères et d’une sœur. Après des études primaires à l’école de Lilia, il rentre à 15 ans à l’école d’apprentissage maritime à l’Aber Wrac’h. Il travaille ensuite comme goémonier avec son père. A la mort de ce dernier en 1951, il embarque dans la marine marchande. Dans les années 60, et après un concours, il devient instructeur à l’Ecole d’Apprentissage Maritime (EAM) de l’Aber Wrac’h, poste qu’il occupera pendant près de 20 ans et jusqu’à ces derniers jours.
Marié et père de 3 filles, Jean Tanguy souhaite se consacrer davantage aux jeunes. Ce sera à travers le sport : il intègre le bureau de la section handball de l’Espérance pour devenir le président du club de 1980 à 1985. Une fonction complémentaire à son métier d’instructeur qui le passionne. Sous son impulsion, l’équipe féminine de handball se hisse jusqu’en nationale 3. Plusieurs d’entre elles intégrerons l’équipe de France.
En parallèle, Jean Tanguy est conseiller municipal dès 1977 et maire-adjoint de Lilia, chargé de l’Etat-civil et de tous les problèmes maritimes de la commune. « La protection du littoral contre la mer par des enrochements, l’aménagement des ports de Pors Grac’h et de Perros, c’est lui : il savait plaider ses dossiers, se montrer entêté s’il le fallait, mais était digne de confiance et souhaitait servir les intérêts des pêcheurs, des goémoniers et des riverains du littoral. » écrira plus tard Léon Guéguen, Conseiller Général d’alors, dans le magazine municipal de janvier 1986, dans un texte hommage suite à la disparition de Jean Tanguy.

Et si vous partagiez ?
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Leave a Reply