Sensibilisation à l'arbitrage - Compte rendu

Sensibilisation à l’arbitrage – Compte rendu

Le Club a organisé deux séances de sensibilisation à l’arbitrage pour les catégories -13 et -15 les samedis 22 et 29 avril.
Mention spéciale aux 15 Filles ainsi qu’à Cylian Axel et Malo pour leur présence. Nous remercions également les Jeunes Arbitres du Club pour leur investissement sur ces deux matinées et Manu Bossard pour les avoir proposées et préparées.
L’expérience sera renouvelée certainement la saison prochaine.

Pour ceux qui ont raté ces deux sessions, un résumé succinct  :
Basket, Rugby,  Football et Handball sont les quatre sports représentés dans le documentaire proposé. On s’aperçoit que quels que que soient les sports, les objectifs sont les mêmes :
être au service du jeu et non pas le fait central de la rencontre, par l’application des règles, afin que tous les critères soient réunis pour que le match soit un beau spectacle.
Cela passe par une condition physique irréprochable (être au plus près du jeu), un niveau de concentration adapté, de la psychologie et pédagogie pour gérer les joueurs en cas d’énervement ainsi qu’un certain « détachement » pour gérer les autres acteurs indirects tels que les coachs et spectateurs tout en restant concentré sur son arbitrage pendant la rencontre. La mission est complexe !

L’arbitre est le chef d’orchestre de la rencontre, il se doit de faire preuve d’autorité sans basculer dans l’autoritarisme, douce nuance souvent plus facile à dire qu’à appliquer.
C’est aussi un être humain, le match parfait n’existe pas quel que soit le niveau, sur 100 décisions en moyenne, 5 sont mauvaises mais c’est souvent celles-ci qui seront retenues !
Il ne faut pas s’arrêter à cela, c’est de l’expérience engrangée pour les prochains arbitrages !
La formation joue également un rôle fondamental que ce soit pour apprendre ou réviser les acquis.

Ce visionnage a été suivi par un questionnaire sur les règles du handball sous la houlette de nos JA, qui prodiguaient de précieux conseils pour les réponses, pour m’être prêter au jeu, j’attends les corrections avec impatience.

Ps: à l’issue de cette sensibilisation, 13 jeunes se sont portés volontaires pour tenter l’aventure de l’arbitrage pour la saison prochaine : Carla F, Maëlle K, Blandine LH, Océane G, Leia M, Marion C, Delphine L, Malo L, Cylian R, Chloe Q, Axel C, Enora C et Titouan C, Merci à eux !

Les arbitres méritent la reconnaissance des médias, du public, la dernière finale olympique féminine a été arbitrée par Charlotte et Julie Bonaventura nos deux jumelles françaises présentes dans le documentaire, peu de médias l’ont relevé.

Commençons déjà par reconnaitre nos jeunes arbitres qui œuvrent déjà ou vont œuvrer tous les week-ends dans les salles, donc un grand merci à eux, à vous !

« Il n’y aurait pas d’arbitre, il n’y aurait pas de sport tout simplement ! »

Mass Image Compressor Compressed this image. https://sourceforge.net/projects/icompress/

Et si vous partagiez ?
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Leave a Reply