Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR
ENTENTE DES ABERS

PREAMBULE
L’Entente des Abers a pour mission de développer les facultés physiques et sportives des enfants désireux de pratiquer le handball, sport collectif, de faire partager et inculquer les valeurs sportives et la vie en groupe.
Le présent règlement s’applique à tous les membres de l’Association : membres d’honneur et membres actifs (éducateurs, dirigeants, bénévoles, joueurs et parents). La signature d’une licence vaut acceptation du présent règlement, totale et sans restriction, par le joueur ou son représentant légal. Elle impose des droits et des devoirs.

ARTICLE 1
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
1.1. Les membres du bureau et les responsables de l’encadrement sportif sont à la disposition des parents pour exposer les modalités de fonctionnement de l’association.
1.2. Conformément au règlement de la ligue, les joueurs sont classés en fonction de leur âge en catégories féminines et masculine. École de hand, -11 ans, -13 ans, -15 ans, -18 ans, Séniors. Par catégorie, un seul groupe de joueurs qui selon l’effectif, se divisera en équipes.
1.3. Les groupes sont placés sous la responsabilité de dirigeants dont les coordonnées seront communiquées aux parents en début de saison.
Il est rappelé que le fonctionnement du Club est fondé uniquement sur le bénévolat. Pour la réussite et l’épanouissement physique et sportif des enfants, une collaboration étroite avec les parents est indispensable.

ARTICLE 2
ENTRAINEMENTS
2.1. Les jours et heures des entrainements seront communiqués aux parents en début de saison. Au-delà de ces créneaux la responsabilité du Club n’est plus engagée.
2.2. Les horaires des entraineurs sont à respecter scrupuleusement dans l’intérêt collectif du groupe (Encadrant y compris). L’entraînement démarre aux horaires annoncés ce qui sous-entend que les joueurs /ses sont en tenue prêt(e)s à démarrer les exercices
2.3. Il est rappelé que les enfants sont tenus de participer à tous les entrainements, sauf cas de force majeure (maladie, raison familiale…) qui devra être signalé auprès du responsable.
2.4. Les parents sont tenus d’accompagner puis de reprendre les enfants dans la salle où se déroule l’entraînement. Il peut arriver, en effet, pour des raisons fortuites, qu’une séance d’entrainement soit annulée au dernier moment et les possibilités d’avertir alors l’ensemble des parents à temps peuvent s’avérer très difficiles, voire impossibles. Dans ce cas, le Club décline toute responsabilité.

ARTICLE 3
RENCONTRES SPORTIVES
3.1. Le calendrier des matches sera communiqué aux parents dès qu’il sera disponible.
3.2. Il est rappelé que les parents sont tenus d’assurer les tours de roulage lors des rencontres à l’extérieur. Le planning des roulages vous sera transmis par le Coach ou entraineurs en début de saison, et en fonction du calendrier des phases de brassage. C’est aussi une façon d’accompagner son enfant dans le cadre de son activité.
3.3. Il est rappelé aux parents que des tribunes sont à leur disposition dans la salle. Le côté de la table de marque est réservé exclusivement aux équipes participantes, entraineurs et arbitres et ce quelle que soit la salle utilisée.
3.4. La buvette lors des matchs à domicile, est assurée par les parents de l’équipe recevant à domicile. Cela fait aussi parti de la convivialité d’après match et cohésion du groupe.

ARTICLE 4
CONVOCATIONS
4.1. Les convocations vous sont communiquées par le coach ou entraineurs de votre enfant. Elles sont également mises à disposition sur le site internet du Club (Rubrique ce week-end !)
4.2. Le joueur se doit de se tenir informé auprès de son entraîneur ou coach pour connaître l’équipe dans laquelle il évoluera le weekend si jamais il n’a pas assisté aux entraînements de la semaine

ARTICLE 5
ABSENCES
5.1. Il est demandé aux parents dans tous les cas de signaler l’absence de leur enfant au club afin de permettre aux dirigeants d’organiser le fonctionnement du groupe dans les meilleures conditions en match comme à l’entraînement.
5.2. Les absences doivent être les plus rares possibles et toujours justifiées auprès des responsables (maladie, impératif familial, etc.).
5.3. Les absences non justifiées et répétées lors des séances d’entraînement ou match pourront entrainer une suspension du joueur, un avertissement notifié aux parents, voire même une exclusion du Club.

ARTICLE 6
TENUE VESTIMENTAIRE
6.1. Il est vivement recommandé de prévoir, pour l’issue des rencontres et des entrainements, des effets de rechange et de toilette.
6.2. La pratique du handball n’est autorisée dans les salles qu’avec des chaussures adaptées. Celles-ci doivent être propres, sèches et uniquement destinées à cette pratique sportive.
6.3. Le club met à disposition un jeu de maillot et short en début de saison. Toute dégradation ou perte d’un équipement est au frais du joueur ou de l’équipe concernée. Ces équipements doivent être rendus à l’issue de la saison sportive.

ARTICLE 7
DISCIPLINE
7.1. Comportement des enfants :
Le handball doit rester, avant tout une distraction pour les enfants. Toutefois, une règle sans compromis s’impose : LE RESPECT, avant, pendant et après chaque match ou entrainements, vis-à-vis :
 Des adultes : parents, entraineurs, arbitres
 Des équipiers
 Des joueurs adverses.
Les propos grossiers, les comportements violents, bagarreurs ne seront pas tolérés. Tout manquement à cette règle pourra entrainer, selon la gravité des propos ou des attitudes :
 Une sortie immédiate du terrain en cours de match ;
 Une suspension du joueur au(x) match(es) suivant(s) ;
 Un avertissement notifié aux parents ;
 En cas de récidive, une exclusion temporaire, voire définitive du Club.
7.2. Règle d’or à observer au cours des matches : Il est impératif de laisser la totale initiative au « coach » sur le terrain. En effet, la diversité des conseils prodigués parfois par les accompagnants enthousiasmés ne va pas toujours dans le sens des stratégies établies par le «coach » et déconcentre l’enfant dans l’apprentissage du jeu. Cela n’exclue toutefois pas les encouragements qui, de l’ensemble des voix, valent une force supplémentaire toujours bienvenue pour nos couleurs.
7.3. L’adversaire est un invité. Le respecter est la première règle de courtoisie sportive. Les insultes envers les joueurs, les arbitres sont un comportement antisportif et sont intolérables dans une enceinte sportive.
7.4. Toute sanction financière infligée par la Ligue ou le Comité sera à la charge du licencié (ex : cartons rouges, etc.). Le règlement devra être effectué au bureau du Club sous 30 jours, sous peine de suspension.

ARTICLE 8
LES LOCAUX
8.1. La détérioration des locaux (salle, vestiaires, etc.) pénalise lourdement les pratiquants et les budgets des collectivités. Il est demandé aux joueurs un comportement responsable.
8.2. Le nettoyage des vestiaires est à la charge des joueurs et non pas aux petites mains du club.
8.3. Le local de matériel doit être également rangé correctement, charge à l’entraîneur ou Coach de vérifier son état systématiquement après chaque séance.
8.4. Le banc de touche doit rendu en l’état afin que l’équipe suivante n’ait pas à ramasser les déchets de l’équipe précédente (bouteilles vides, Strap usagés etc etc…)
8.5. Vérifiez la bonne fermeture des locaux que vous utilisez (certains entraîneurs et coach ont constaté la présence de personnes étrangères au club dans les salles et notamment le couloir des vestiaires de Mézéozen).
8.6. Le Club ne peut être tenu pour responsable des vols ou pertes d’effets personnels des joueurs et des membres lors des entraînements, manifestations ou compétitions.

ARTICLE 9
FORMATION DES JOUEURS
Pour tous les joueurs convoqués à une sélection avec hébergement, le Club remboursera la moitié des frais. Le remboursement sera effectué sur fourniture de l’attestation de stage de la saison en cours au trésorier.

ARTICLE 10
PERMANENCES DE SALLES
Toutes les personnes, joueurs(ses), membres de commission, du Conseil d’Administration, respecteront un tour de permanence selon un calendrier défini mis à disposition dans la salle de Mezeozen et sur le site internet du club.

Et si vous partagiez ?
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin